Numéro 23 victime d’un « acharnement » ?




Le 13 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

C’est en juin 2016 que la chaîne Numéro 23 cessera d’émettre, sur décision du CSA. Pascal Houzelot, le propriétaire de la chaîne, se dit « victime d’un acharnement » de la part de l’organisme de régulation de l’audiovisuel.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le scandale sur lequel s’est appuyé le CSA pour donner sa décision est le suivant : Houzelot a tenté de revendre sa chaîne près de 90 millions d’euros au groupe NextRadioTV. Or, Numéro 23, peu connue du grand public malgré une place dans la TNT, n’a jamais atteint les objectifs que le CSA lui avait donné pour lui attribuer une autorisation d’émettre. 

La grille des programmes de la chaîne est loin en effet de refléter la mission que Numéro 23 avait promis de suivre : la promotion de la diversité. Dans les faits, les téléspectateurs ont droit à des émissions de télé-réalité américaines doublées en français…

Beaucoup d’observateurs et des hommes politiques ont soupçonnés Pascal Houzelot de profiter de la situation et de revendre une précieuse autorisation d’émettre pour plusieurs dizaines de millions d’euros. « A chaque étape du dossier, il devient évident que je fais l'objet d'un traitement inéquitable et partial de la part du CSA. J'ai l'impression d'un jeu de dupes », renvoie Houzelot dans une interview au Figaro.

« Le CSA avait approuvé des opérations de revente des groupes AB, Lagardère et Bolloré. Et moi, j'ai droit à un acharnement. Il est plus facile de taper sur un petit indépendant que sur un gros industriel », poursuit-il. Numéro 23 a annoncé son intention de porter l’affaire devant le Conseil d’État.


Tags : télévision